Gakenke est une station de café située dans la commune de Gatara, dans la province de Kayanza au Burundi. Les agriculteurs cultivent principalement des types de Bourbon anciens. Le cultivar de café d’origine fut introduit dans la région, dans les années 1930, par des moines catholiques venant de l’île de la Réunion. Gakenke se trouve à 1 672 mètres d’altitude, cependant de nombreux agriculteurs cultivent leur café beaucoup plus haut.
Gakenke tire son nom d’une plante qui pousse à l’état sauvage dans la région avec des tiges fines et creuses qui sont couramment utilisées pour boire la bière de banane fabriquée localement.
Gakenke tire de l’eau propre de la rivière Rivubo. Pendant la saison des récoltes, 1 900 cultivateurs de café locaux de 22 villages voisins vendent leur café à Gakenke.
DÉGUSTATION
PORTRAIT DE PRODUCTEUR
Le renouvellement des plantations pose un problème difficile à justifier puisqu’il faudra 3 à 4 ans avant que les nouvelles plantations commencent à produire, donc autant de temps sans revenu.
Malgré l’omniprésence de la culture du café au Burundi, la faible productivité est une tendance prédominante. Le petit producteur possède en moyenne environ 300 caféiers, généralement dans leur jardin. Chaque arbre produit environ 1,5 kg de cerises, donc le producteur vend environ 400 à 500 kilos de cerise par récolte.